Lipofilling mammaire : en quoi consiste cette chirurgie des seins ?

Aujourd’hui, de nombreuses femmes sont insatisfaites de la forme ou de la taille de leurs seins. Le lipofilling mammaire est une intervention de chirurgie esthétique relativement nouvelle qui permet d’augmenter le volume des seins en utilisant de la graisse prélevée dans d’autres zones du corps.

Dans cet article, nous allons discuter de cette chirurgie des seins, en utilisant les mots-clés suivants : lipofilling mammaire, avantages du lipofilling mammaire par rapport aux prothèses, résultats, inconvénients liés au lipofilling mammaire par rapport aux implants, À quel âge, Dans quels cas une patiente peut-elle recourir au lipofilling mammaire.

Qu'est-ce qu'un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une méthode de chirurgie esthétique qui consiste à prélever de la graisse d’une zone du corps et à l’injecter dans les seins. Avant la chirurgie, le chirurgien plasticien effectue une liposuccion pour prélever de la graisse sur une zone donneuse, telle que les cuisses ou le ventre. La graisse est ensuite purifiée avant d’être réinjectée dans les seins.

Quels sont les avantages du lipofilling mammaire
par rapport aux prothèses ?

Le lipofilling mammaire est avantageux car il utilise la graisse naturelle d’une patiente pour augmenter le volume de ses seins. Les patientes cherchant une solution plus naturelle que les implants mammaires pourraient y voir une option intéressante. En effet, une des craintes liées aux implants mammaires est leur durée de vie limitée qui oblige les patientes à se faire opérer tous les dix ou quinze ans. De plus, certains implants peuvent causer des douleurs thoraciques, une rupture de l’implant, ou encore des changements et des déformations visuelles de la zone traitée en raison du vieillissement ou des variations de poids. Avec le lipofilling, les seins restent souples et plus naturels au toucher.

Quels résultats peut-on espérer avec le lipofilling mammaire ?

Les résultats du lipofilling mammaire varient en fonction de chaque patiente. Cependant, cela peut comporter plusieurs avantages tels qu’une amélioration et une augmentation de volume des seins ainsi que des améliorations globales de leur forme et de leur contour.

Quels sont les inconvénients liés au lipofilling mammaire par rapport aux implants ?

Bien que le lipofilling mammaire offre plusieurs avantages, il présente également des inconvénients. Tout d’abord, l’augmentation mammaire par lipofilling ne peut pas être quatre fois supérieure au volume des seins naturels comme c’est le cas pour une intervention avec implants. De plus, certains patients peuvent avoir besoin de plusieurs interventions de lipofilling pour obtenir le résultat souhaité.

Les inconvénients liés à l’utilisation des implants

Les implants mammaires, bien qu’ils soient plus puissants en termes d’augmentation mammaire que le lipofilling, sont également associés à des problèmes de santé à long terme tels que le risque de rupture d’implant et des douleurs thoraciques. De plus, certaines patientes préfèrent la technique de lipofilling mammaire parce qu’elle est moins invasive que l’implantation, a un temps de récupération plus rapide et ne nécessite pas de maintien ou d’échange d’implant.

Risques liés à la liposuccion

Le lipofilling mammaire implique une liposuccion, qui est également une intervention chirurgicale. Les patients doivent être conscients des complications possibles liées à cette procédure, telles que les saignements, les infections, les problèmes de cicatrisation et les réactions négatives à l’anesthésie. Le chirurgien en charge de l’intervention doit discuter avec sa patiente de ces risques afin que cette dernière soit informée avant la procédure.

À quel âge une femme peut-elle faire un lipofilling mammaire ?

Les patientes doivent être majeures pour subir une intervention chirurgicale et ceci est également valable pour le lipofilling mammaire. C’est un aspect important à prendre en compte et permet d’assurer que la patiente est assez mature pour prendre une décision éclairée quant à son choix d’opération.

Dans quels cas une patiente peut-elle recourir au lipofilling mammaire ?

Une patiente peut recourir au lipofilling mammaire pour plusieurs raisons, telles que l’augmentation des seins, la correction de la forme des seins et le remodelage des seins après une intervention mammaire antérieure.

Usage récréatif

De nos jours, les patientes peuvent également recourir au lipofilling mammaire pour des raisons esthétiques plutôt qu’uniquement médicales. Certaines patientes peuvent vouloir recourir au lipofilling mammaire simplement pour améliorer la taille et la forme de leurs seins.

Amélioration de la forme et la reconstruction mammaire

Certaines patientes ont besoin d’une intervention de chirurgie mammaire pour reconstruire leurs seins en raison de facteurs tels qu’une malformation mammaire ou une mastectomie. Dans ces cas-là, le lipofilling mammaire peut être utilisé pour reconstruire la forme, la taille et la position normale des seins.

Conclusion

Le lipofilling mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui utilise de la graisse naturelle d’une patiente pour augmenter le volume de ses seins, plutôt que d’utiliser des implants mammaires artificiels. Bien que cette chirurgie présente des avantages, tels que des résultats plus naturels et la possibilité d’éviter une chirurgie d’implants, elle comporte également des risques inhérents aux interventions chirurgicales. Les patientes qui cherchent des améliorations modestes et durables peuvent donc être de bons candidats pour cette opération.